dimanche 11 juillet 2010

Religions naturelles

AU SUJET DE "RELIGIONS NATURELLES, INSTINCT ET PLAISIR",
UN COLLAGE DE PHILIPPE NAUDET
par Philippe Pissier

Dans le bac à tête de l'émoi central, le Vert prédomine et dévalise les cabanes à foutre, les cavales à fouler le soc de la queue dressée, inhumée dans la bouche de la goule aux ailes suées.

C'est que le Vert, couleur de l'Ange aux braises vraies, se scinde et se ressoude, se renouvelle masque diabolique, faiseur de chaînes et maillons, singe-mercure de secrétions jointes & liées, bourreau qui enchaîne poignards et huîtres, vulves et membres de sang irrigués, yin et yang, pines et fourreaux, lueurs et éteignoirs, marquises déchues et fouets de la populace.

Lunes et soleils, enfin.

C'est que fière fièvre, rut et Satan de Nature dansent, damnent, joyeux sabbat, dans l'image de Naudet, âne de Dyonisos, âme de vin dans les espaces troués, et l'inquiétante icône, vertige du phallus qui perce les cieux - couronne centrale, mythique - perce les cieux de la paradisiaque minette - retour au Corps, arrivée du même au point Zéro de l'autre.

Paradis à jouir sur Terre de Magie, Notre-Dame ou Rien. Notre-Dame est Rien, mâle ou femelle, orifice de nuit, l'alchimie de l'étreinte à l'assaut de la joie qui nous manque - tant nous manque en ce monde où expirent les rires des loutres, les tristesses des louves, le brin d'herbe à embrasser lorsque tout est perdu - et dès le toujours du toujours.

Mais c'est aussi l'assaut-fusion des dents de Kali, en un seul croc seul. Et le Vert est Vert du Vert contre Dieu - Vert Conquérant qui ensevelit les larves du Sacré - Vert du Seul Amour, le nôtre, le plus pur au sein du plus noir…

Philippe Pissier, novembre 2002.

1 commentaire:

  1. Il est amusant de constater que Maître Pissier sur une donzelle perché se reconnait en quelques lignes avant même de se connaître...

    La plume du Monsieur manie le verbe avec saveur et l'oeuvre de Naudet est si inspirante, que ma foi, on oublie rapidement le silicone outrageant la courbe naturelle pour se laisser aller au plaisir de cette religion...

    RépondreSupprimer